Foire aux questions

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’assurance vol et dommages pour voiture de location, de la Garantie-AchatMD et de la Garantie Protection-AchatMD se trouvent ci-dessous. La FAQ sert uniquement à fournir des renseignements généraux se rapportant à ces garanties d’assurance, qui sont souscrites auprès de la RSA (Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances). Certaines cartes American Express ne comprennent pas ces garanties. Pour connaître les garanties de votre carte, consultez la trousse de renseignements sur la carte qui vous a été envoyée par la poste ou votre attestation d’assurance ou appelez American Express au numéro indiqué au verso de votre carte.

Si vous avez des questions liées à l’assurance pour perte en voyage, veuillez communiquer avec Global Excel Management (GEM). Il est possible de joindre GEM 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 866 426 7505 (numéro sans frais aux États-Unis et au Canada) ou au 905 816 1884 à frais virés de n’importe où dans le monde. Si vous appelez à frais virés, vous devrez peut-être demander l’aide de l’opérateur local pour établir la connexion.

Questions

 

Questions d'ordre général

Soumission et traitement des demandes de règlement

Assurance vol et dommages pour voiture de location

Garantie Protection-Achat et Garantie-Achat

Réponses

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    Comment puis-je connaître les garanties qui sont offertes avec ma carte American Express?
    Pour connaître les garanties de votre carte, consultez la trousse de renseignements sur la carte qui vous a été envoyée par la poste ou votre attestation d’assurance ou appelez American Express au numéro indiqué au verso de votre carte. Vous pouvez également visiter la section « Déclarer un sinistre » du présent site Web et sélectionner votre type de carte dans le menu déroulant, et les garanties offertes s’afficheront dans la case du milieu. Veuillez vous assurer que vous avez les six premiers et les quatre derniers chiffres de votre numéro de carte, car ils vont vous servir à valider les garanties qui sont mises à votre disposition.
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    Les informations que je saisis sur ce site Web sont-elles sécurisées et confidentielles?

    Oui, vos informations personnelles resteront sécurisées et confidentielles. Les mesures de protection de l’information intégrées dans le site comprennent les suivantes :

    • Le chiffrement des documents téléversés et du contenu des courriels concernant l’état d’une demande de règlement;
    • L’authentification de la réinitialisation du mot de passe à facteurs multiples;
    • Les courriels d’état des demande de règlement n’affichent qu’un petit sous-ensemble des données de la première déclaration de sinistre;
    • Nous recueillons uniquement les six premiers et les quatre derniers chiffres de votre numéro de carte de crédit.

    La RSA utilisera vos renseignements personnels soumis sur ce site Web conformément aux lois sur la protection de la vie privée en vigueur et conformément à sa politique relative à la vie privée. Pour obtenir des renseignements sur nos pratiques, veuillez vous reporter à notre politique relative à la vie privée.

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    Où puis-je trouver mon attestation d’assurance?
    L’attestation d’assurance se trouve dans la trousse de bienvenue de la carte American Express qui vous a été envoyée par la poste en même temps que votre carte. Vous pouvez également communiquer avec le centre d’appels d’American Express au numéro indiqué au verso de votre carte pour demander une copie.
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    Qui est la RSA?

    Forte d’un héritage de 300 ans, la RSA figure parmi les groupes d’assurance multinationaux les plus importants au monde. Aujourd’hui, ils emploient environ 23 000 personnes et servent 17 millions de clients dans près de 140 pays. La RSA est un assureur principal de certaines des garanties offertes par votre carte American Express.

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    À quoi sert la section « Afficher ou ajouter mes remarques » sous « Gérer ma demande de règlement »?

    Il est possible que dans votre première demande de règlement, vous ayez manqué ou soumis incorrectement les renseignements qui auraient aidé nos représentants des sinistres. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter l’information dans la section « Gérer ma demande de règlement » du présent site Web en cliquant sur « Afficher ou ajouter mes remarques ».

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    Comment puis-je accéder aux renseignements relatifs à ma demande après l’expiration de la période de six mois suivant la fermeture de la demande de règlement?

    Pour toute information relative à une demande de règlement après la période de clôture de six mois, vous pouvez communiquer avec notre Centre de règlement des sinistres au 1‑800‑243‑0198.

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    Comment puis-je télécharger les renseignements sur ma demande de règlement pour mes dossiers personnels?

    Allez à la section « Gérer ma demande de règlement » du présent site Web et cliquez sur « Voir les renseignements sur ma demande de règlement ». Sur cette page de sommaire, vous aurez la possibilité de télécharger les renseignements de votre demande de règlement en format PDF.

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    Comment puis-je vérifier l’état de ma demande de règlement?

    Allez à la section « Gérer ma demande de règlement » du présent site Web pour consulter l’état de votre demande de règlement. Vous aurez besoin de votre numéro de carte American Express et de votre numéro de demande de règlement. Votre numéro de demande de règlement aurait été envoyé à l’adresse de courriel fournie dans les deux jours ouvrables suivant la première demande de règlement.

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    Pendant combien de temps après le dépôt de ma demande de règlement initiale vais-je pouvoir en vérifier l’état?

    Vous pourrez vérifier l’état de votre demande de règlement et fournir des remarques ou des documents supplémentaires dès que vous aurez reçu un courriel comprenant votre numéro de demande de règlement. Vous aurez besoin de ce numéro de demande de règlement pour accéder à la section « Gérer ma demande de règlement » du site Web.

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    Quels documents dois-je envoyer pour terminer cette demande de règlement?

    Dans les deux jours suivant la soumission de votre demande de règlement, vous recevrez une liste des documents requis de la part de l’évaluateur d’assurance de la RSA affecté à votre demande de règlement.

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    Cette garantie est-elle assujettie au paiement d’une franchise?

    Non, il n’y a pas de franchise avec cette garantie.

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    Comment puis-je utiliser l’assurance vol et dommages pour voiture de location dans les pays où l’assurance en cas de collision de l’agence de location est obligatoire (c.-à-d. l’Italie, l’Australie)?

    L’assurance vol et dommages pour voiture de location est uniquement offerte lorsque vous imputez la totalité des frais de la location à une carte American Express admissible et refusez l’exonération en cas de dommages par collision, l’exonération en cas de perte ou dommages ou l’équivalent offert par une agence de location.

    Dans les pays où l’assurance en cas de collision de l’agence de location est obligatoire et lorsque vous n’avez pas l’option de refuser la garantie d’exonération en cas de dommages causés par collision, la garantie d’exonération en cas de pertes ou dommages ou une disposition similaire de l’agence de location, la garantie de votre carte American Express versera une indemnité pour le vol, la perte et les dommages couverts, à concurrence de la franchise stipulée dans la garantie d’exonération en cas de dommages causés par collision, la garantie d’exonération en cas de pertes ou dommages ou une disposition similaire de l’agence de location souscrite par le titulaire de carte.

    Certaines modalités, conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance.

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    Les conducteurs supplémentaires sont-ils protégés par l’assurance vol et dommages pour voiture de location?

    Les conducteurs supplémentaires sont couverts par votre assurance vol et dommages pour voiture de location, à condition que le titulaire de carte figure comme conducteur habituel sur le contrat de location et qu’il soit également présent à l’agence de location pour initialiser et récupérer le véhicule. Tout conducteur supplémentaire aurait alors la même garantie que le conducteur principal, à condition que tous les conducteurs inscrits consentent aux conditions du contrat de location et de l’attestation d’assurance.

    L’assurance vol et dommages pour voiture de location est uniquement offerte lorsque le titulaire de carte impute la totalité des frais de la location à une carte American Express admissible et n’accepte pas l’exonération en cas de dommages par collision, l’exonération en cas de perte ou dommages ou l’équivalent offert par une agence de location. La garantie s’applique uniquement aux voitures de location avec un PDSF de 85 000 $ CA ou moins, pour des périodes de location allant jusqu’à 48 jours consécutifs. Certaines modalités, conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance.

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    L’assurance vol et dommages pour voiture de location est-elle valide partout dans le monde?

    L’assurance vol et dommages pour voiture de location est uniquement offerte lorsque vous imputez la totalité des frais de la location à une carte American Express admissible et refusez l’exonération en cas de dommages par collision, l’exonération en cas de pertes ou dommages ou l’équivalent offert par une agence de location.

    Dans les pays où l’assurance en cas de collision de l’agence de location est obligatoire et lorsque vous n’avez pas l’option de refuser la garantie d’exonération en cas de dommages causés par collision, la garantie d’exonération en cas de pertes ou dommages ou une disposition similaire de l’agence de location, la garantie de votre carte American Express versera une indemnité pour le vol, la perte et les dommages couverts, à concurrence de la franchise stipulée dans la garantie d’exonération en cas de dommages causés par collision, la garantie d’exonération en cas de pertes ou dommages ou une disposition similaire de l’agence de location souscrite par le titulaire de carte.

    Certaines modalités, conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance.

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    Pendant combien de temps suis-je autorisé à louer le véhicule pour en assurer une garantie?

    La garantie du véhicule de location ne peut dépasser 48 jours consécutifs. Si la période de location dépasse 48 jours consécutifs, la garantie est sans effet, depuis le premier jour, pour la période de location totale. Une journée civile complète doit s’écouler entre les locations afin de briser le cycle de 48 jours consécutifs.

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    Puis-je refuser toute garantie d’assurance à l’agence de location?

    Le choix vous revient : L’assurance vol et dommages pour voiture de location ne couvre que la perte du véhicule ou les dommages à celui-ci et ne comprend pas le contenu du véhicule. Il n’y a pas de garantie pour responsabilité civile d’un tiers, préjudice personnel, dommages aux biens ou usure normale ou panne mécanique/électrique du véhicule.

    L’assurance vol et dommages pour voiture de location est uniquement offerte lorsque le titulaire de carte impute la totalité des frais de la location à une carte American Express admissible et n’accepte pas l’exonération en cas de dommages par collision, l’exonération en cas de perte ou dommages ou l’équivalent offert par une agence de location. La garantie s’applique uniquement aux voitures de location avec un PDSF de 85 000 $ CA ou moins, pour des périodes de location allant jusqu’à 48 jours consécutifs. Certaines modalités, conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance. Le titulaire de carte doit passer en revue toutes les garanties offertes et faire le meilleur choix en fonction de ses exigences particulières.

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    Quand faut-il appeler la police après un accident?

    Appelez la police s’il y a des blessés ou si vous croyez que le coût des dommages sera excessif. Dans certaines zones, la police peut vous demander d’aller à un centre de déclaration des collisions au lieu d’attendre à la scène de l’accident. Si c’est le cas, apportez votre permis de conduire, votre contrat de location et vos documents d’assurance du véhicule de location. Les documents de propriété et d’assurance d’un véhicule de location sont normalement dans la boîte à gants.

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    Que dois-je faire si le véhicule de location a subi des dommages, mais que je n’ai pas été impliqué dans un accident?

    Si le véhicule subit des dommages de quelque nature pendant votre période de location, soumettez immédiatement une déclaration de sinistre sur le présent site Web. Ne signez aucun bordereau d’opération vierge pour couvrir les dommages et les frais de la privation de jouissance, ni de facture de vente où figurerait une évaluation des coûts de réparations et des frais de privation de jouissance.

    Il est très important de vérifier soigneusement si le véhicule de location a des éraflures ou des bosses avant et après votre location du véhicule. Prenez soin d’indiquer l’endroit précis des éraflures ou des bosses à un représentant de l’agence de location. Faites en sorte qu’il en prenne note sur le formulaire approprié. Conservez une copie du formulaire pour vos dossiers.

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    Quels types de véhicules sont exclus de cette garantie?

    L’assurance vol et dommages pour voitures de location exclut les véhicules suivants :

    • Un véhicule dont le prix de détail suggéré par le fabricant, pour l’année de son modèle, est supérieur à 85 000 $ CA, avant toute taxe, à l’endroit de la signature du contrat de location ou de la prise de possession de la voiture de location;
    • Les fourgonnettes, les fourgonnettes utilitaires, les minifourgonnettes utilitaires (autres que les minifourgonnettes, comme définies dans votre attestation d’assurance);
    • Les camions, les camionnettes ou les autres véhicules pouvant être rapidement retransformés en camionnettes;
    • Les limousines;
    • Les véhicules hors route (comme définis dans votre attestation d’assurance);
    • Les motocyclettes, les cyclomoteurs ou les vélomoteurs;
    • Les remorques, les autocaravanes, les véhicules récréatifs ou les véhicules non immatriculés pour servir sur la voie publique;
    • Les véhicules servant au remorquage ou à la propulsion de remorques ou de tout autre objet;
    • Les minibus ou les autobus;
    • Les véhicules exotiques ou d’époque (comme définis dans votre attestation d’assurance);
    • Tout véhicule qui est fabriqué ou fini à la main, en partie ou entièrement, ou dont la production est limitée à moins de 2 000 véhicules par an;
    • Les véhicules exempts de taxe (comme définis dans votre attestation d’assurance).

    Certaines modalités, conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance.

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    Qu’est-ce que la garantie de ma carte American Express couvre en ce qui concerne la location de voiture?

    La garantie sur votre carte pour des locations de véhicule automobile s’appelle l’assurance vol et dommages pour voitures de location. Cette assurance vous couvre en cas de vol, de perte et de dommages, jusqu’à la valeur du véhicule de location au jour du sinistre et les frais de perte de jouissance valide de l’agence de location lorsque toutes les conditions sont remplies. Par exemple, les dommages matériels, le vandalisme, l’incendie, le vol, les dommages aux pneus et aux pare-brise pourraient être assurés jusqu’à la valeur du véhicule complet.

    L’assurance vol et dommages pour voiture de location est uniquement offerte lorsque le titulaire de carte impute la totalité des frais de la location à une carte American Express admissible et n’accepte pas l’exonération en cas de dommages par collision, l’exonération en cas de perte ou dommages ou l’équivalent offert par une agence de location. La garantie s’applique uniquement aux voitures de location avec un PDSF de 85 000 $ CA ou moins, pour des périodes de location allant jusqu’à 48 jours consécutifs. Certaines modalités, conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance.

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    Si je suis impliqué dans un accident, que dois-je faire immédiatement?

    Les accidents sont très stressants. Tout de suite après un accident, assurez-vous que vous et vos passagers n’êtes pas blessés et appelez la police au besoin. Échangez des informations de base avec les autres conducteurs, comme leur nom, leur numéro de permis de conduire, les renseignements de leur assurance, leur adresse et le numéro de leur plaque d’immatriculation. Nous suggérons que vous en informiez l’agence de location et la RSA dès que possible.

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    Suis-je couvert par une assurance de responsabilité civile d’un tiers ou contre le préjudice personnel à moi-même ou aux passagers en conduisant un véhicule de location?

    Non. L’assurance vol et dommages pour voiture de location fournie avec votre carte ne comprend pas la responsabilité civile d’un tiers, les préjudices personnels ou les dommages aux biens.

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    Quel est le montant de la garantie pour la Garantie-Achat?

    Tant que la totalité du prix d’achat d’un article admissible a été imputée à une carte American Express admissible, vous disposez d’une garantie contre le vol de l’article assuré admissible, ou les dommages matériels à celui-ci, dans un délai précis à partir de la date d’achat si l’article n’est pas couvert par une autre assurance. Un avis de demande de règlement doit être soumis dans les 48 heures suivant le vol ou les dommages. Il existe une limite de garantie par sinistre, pouvant varier selon la carte. Veuillez consulter votre attestation d’assurance pour obtenir plus de renseignements sur les articles assurés admissibles et les sinistres admissibles et sur toutes les modalités, conditions, restrictions et exclusions qui s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance.

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    Quels sont les avantages offerts sur ma carte American Express au titre de la Garantie-Achat?

    La Garantie-Achat offre une protection partout dans le monde en cas de vol d’achats admissibles, ou de dommages à ceux-ci, si leur montant est entièrement imputé à une carte American Express admissible pour une période donnée à partir de la date d’achat, comme indiqué dans votre attestation d’assurance si l’article n’est pas couvert par une autre assurance. Si l’article est perdu ou endommagé, il peut être remplacé ou réparé ou la RSA peut vous rembourser jusqu’au montant maximal de la garantie. Certaines modalités, conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez lire attentivement votre attestation d’assurance.